Guide pour publier des partitions

From ChoralWiki
Jump to: navigation, search
Languages Languages:

English  •  Deutsch  •  français  •  italiano  •  Nederlands  •  slovenščina


Merci de vouloir contribuer à CPDL en soumettant une édition d’une œuvre du domaine public ou une de vos propres compositions. Merci de suivre les instructions ci-dessous.

Cette page en raccourci (pour de plus amples instructions, voir plus bas) :
  1. Télécharger les fichiers.
  2. Faites un clic-droit sur le lien en bleu désignant votre fichier téléchargé pour en trouver l’adresse (URL) (ce lien commence par "http://www.cpdl.org/wiki/images/?/??/..." avec, à la place des points d’interrogation, des nombres ou des lettres).
  3. Copiez cette URL dans un fichier texte pour pouvoir le coller plus tard.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 pour tout fichier supplémentaire – PDF, MIDI, fichier pour logiciel de notation musicale, etc.
  5. Lancez le formulaire "Add work" (ajouter une œuvre).
  6. Remplissez le formulaire. Veillez à inclure l’URL (ou les URLs) que vous avez copiée(s) dans un fichier texte au point 3 dans les cases dénommées "Sheet music location" (pour le PDF), "Midi file" pour le fichier MIDI, "Music notation file" pour le fichier de logiciel de musique.
  7. Validez le formulaire – copiez le résultat dans votre fichier texte. Ignorez la mention du fait que votre contribution va être "publiée dans les 24 heures" car ceci n’est plus vrai.
  8. Essayez d’ajouter vous-même le code basé sur les instructions de la page de résultat. Autre solution, collez le texte que vous venez de copier dans un post aux forums CPDL dans la section "CPDL Support" et un administrateur le mettra en ligne pour vous.


Note importante: depuis septembre 2013, vous pouvez effectuer les étapes 1 à 4 pendant que vous êtes en train de remplir le formulaire "Add works" (ajouter une œuvre) (étape 6) par le lien "Click here to open a new window and upload files now" ("Cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre et télécharger les fichiers maintenant") disponible sur le formulaire.

Introduction

Soumettre une partition à CPDL la première fois (et même ensuite) peut être une expérience compliquée pour certains. Cependant, le processus de mise en ligne de partition n’est pas si compliqué et quiconque ayant des notions d’utilisation de l’ordinateur devrait pouvoir y arriver en utilisant ce guide. Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin d’aide avant, pendant ou après l’utilisation de ce guide, veuillez laisser un message sur les forums et quelqu’un vous répondra.

Avant de commencer à utiliser ce guide, il serait utile d’effectuer quelques recherches pour obtenir le plus d’informations possible sur le compositeur et l’œuvre. Toute information supplémentaire ou lien à des sites web que vous pourriez inclure à la page de la partition ou aux fichiers envoyés aideront les utilisateurs qui voudront en savoir plus sur l’œuvre. De même, il est prudent de garder une copie des partitions que vous déposerez et du code produit par le formulaire d’ajout (voir ci-dessous). Le serveur de CPDL a subi une grave panne avec perte de données en avril 2007, ce qui a occasionné une perte de trois mois de travail environ. CPDL est maintenant beaucoup plus stable et une sauvegarde complète est effectuée chaque semaine mais il est bon d’avoir une copie personnelle en tout état de cause.

Envoyer les fichiers au serveur

Upload page

I. Télécharger le(s) fichier(s) vers CPDL en cliquant sur "Upload file" sous "toolbox" dans la partie gauche de toute page de CPDL.

N. B. Il est vraiment préférable que les contributeurs téléchargent leurs partitions d’œuvres du domaine public sur le serveur de CPDL plutôt que de les conserver sur un site externe, pour éviter tout lien brisé dans le futur. Cependant, les fichiers sur site externe restent bienvenus sur CPDL. Si vos fichiers de partitions sont déjà sur un site externe, veuillez omettre l’étape suivante.

  1. Cliquez sur "Upload file" sous le menu "toolbox" qui figure sur la partie gauche d’une page quelconque.
  2. La “page spéciale” intitulée "Upload file" apparaît. Ignorez les références aux “images” - "Images" est le terme utilisé pour tout fichier envoyé, que ce soit un fichier sonore, de notation ou graphique.
  3. Cliquez sur le bouton "Parcourir".
  4. Parcourez les répertoires de votre ordinateur jusqu’à désigner le fichier à télécharger. Sous Windows, cliquez une fois pour sélectionner le fichier puis cliquez sur "Ouvrir".
  5. Quand vous avez sélectionné le fichier, il apparaît automatiquement dans la case "Destination filename". Une convention standard à CPDL est de designer un fichier ainsi : "[nom du compositeur]-[titre de l’œuvre]". Par exemple, la version téléchargée d’un PDF de "Alegres mudanzas" par Francisco Valls, devrait recevoir la désignation suivante : Valls-Alegres mudanzas.pdf. Veillez à n’utiliser que des caractères alphabétiques ou numériques (traits d’union, espaces et "underscores" - blancs soulignés - sont aussi autorisés). Si il y a déjà sur le site une édition de l’œuvre que vous téléchargez, il est possible que le nom de fichier choisi soit le même que celui d’un fichier existant; si vous recevez un avis vous informant qu'un autre fichier va être écrasé, ne le faites pas (à moins qu'il s'agisse d'une version antérieure de votre édition). Dans ce cas, essayez d’ajouter un "2" ou, si cela échoue, un "3", etc. à la fin du nom de fichier avant l’extension. Dans l’exemple ci-dessus, cela donnerait Valls-Alegres mudanzas2.pdf.
  6. Dans la case "Summary", tapez la description que vous voudriez voir ajoutée comme commentaire du téléchargement, de manière à ce que nos administrateurs sachent ce que vous envoyez – par exemple "Fichier MIDI pour l’ ‘’Ave verum’’ de Mozart". Il est aussi utile de mentionner votre choix de copyright pour le fichier. Ça peut être "Copyright assigned to CPDL" (droits cédés à CPDL) ou "Personal copyright" (Droits individuels), qui sont les deux choix habituels. Si aucun copyright n’est mentionné dans la description ou dans le fichier, c’est le statut de copyright assigné à CPDL qui sera choisi. Veuillez également mentionner la source de votre édition, par exemple "Johannes Brahms Soliche Werke, vol. 21".
  7. Cliquez ensuite sur le bouton "Upload" - votre partition est envoyée. Si vous voyez un avertissement concernant la taille du fichier, cliquez simplement sur "Save file - Ignore warning and save file anyway" (Ignorer l’avertissement et télécharger quand même).
  8. Vous verrez une page avec pour titre "Image:[votre nom de fichier]", par exemple "Image:Valls-Alegres mudanzas.pdf" et, sous le titre :
    Valls-Alegres mudanzas.pdf (67KB, MIME type: application/pdf)
    (votre nom de fichier et sa taille seront différents). Le nom de fichier sera un lien vers le fichier que vous venez d’envoyer. Notez la taille du fichier (dans l’exemple, 67 KB), puis faites un clic du bouton DROIT sur ce nom de fichier lié et choisissez "Propriétés" dans le menu qui apparaît. Une nouvelle fenêtre sera ouverte. Notez ou copiez-collez dans un fichier texte l’URL complète qui y figure (elle commence par http:// ). Vous l’utiliserez plus tard dans le formulaire d’ajout d’œuvre comme expliqué plus loin.
  9. Pour l’exemple ci-dessus, le chemin est : http://www.cpdl.org/wiki/images/b/b8/Valls-Alegres mudanzas.pdf. S’il est tapé dans la ligne d’adresse d’un navigateur web, vous visualisez directement le PDF dans la fenêtre du navigateur.

II. Répétez cette procédure (étapes 1 à 9) pour chaque fichier que vous voulez mettre à disposition sur CPDL.

Ajouter la page d’un nouveau compositeur (facultatif)

Passez au prochain titre, "Ajouter l’information sur une nouvelle édition " si vous voulez qu’un administrateur de CPDL ajoute lui-même votre nouveau compositeur.

III. Vérifiez si le compositeur de l’œuvre que vous voulez ajouter est déjà présent sur CPDL.

  1. Sur le volet de gauche de toute page de CPDL se trouve le menu de navigation. Là, cliquez sur "Composer pages".
  2. Cliquez sur la lettre de l’alphabet qui débute son nom.
  3. Cherchez son nom dans la liste qui apparaît sous le titre "Articles in category "Composers""
  4. Si votre compositeur est mentionné, notez l’orthographe exacte, les caractères spéciaux, etc. de son nom - ouvrez un fichier texte et copiez-collez le nom si besoin - vous aurez besoin du nom exact plus tard. Le nom du compositeur "A. V. Nikolsky" devrait être tapé exactement tel qu’indiqué - points, espaces, etc. Tout nom de compositeur avec caractères spéciaux (trémas, accents graves, etc.) risque de devoir être modifié ensuite – vérifiez cela.
  5. Si le nom de votre compositeur ne figure pas dans la liste, vous devrez créer d’abord une page de compositeur. Si votre compositeur y figure, passez à " Ajouter l’information sur une nouvelle édition " ci-dessous. Veuillez bien verifier que votre compositeur n’est pas déjà présent avant de créer une nouvelle page. Un compositeur avec un nom tel que Ludwig van Beethoven pourrait, par erreur, figurer à la lettre "v" plutôt que "B" (bien que ce ne soit pas le cas).

IV. Créer une nouvelle page de compositeur.
Note : les compositeurs sont automatiquement ajoutés à la liste des auteurs. Il n’est pas possible d’ajouter un compositeur à la liste en éditant cette liste elle-même mais seulement en créant une nouvelle page de compositeur (la méthode en est expliquée ci-dessous).

  1. Voici un modèle pour une nouvelle page de compositeur. Avec le curseur, glissez pour sélectionner tout le texte figurant en police machine à écrire sur la page et copiez-le vers le presse-papiers (le raccourci est Ctrl-C dans Windows).
  2. Dans la case de recherche sur le volet gauche de la page, tapez le nom de votre compositeur et cliquez sur "Go". Veillez bien à orthographier correctement le nom du compositeur en incluant tout accent ou autre caractère spécial, ainsi que les majuscules appropriées.
  3. Vous verrez ceci en haut de la page qui apparaîtra alors :
    There is no page titled ":Votre compositeur". You can create this page.
  4. Cliquez sur le lien écrit en rouge qui dit "create this page" pour ouvrir une nouvelle page qui aura votre nom de compositeur comme titre.
  5. Cliquez n’importe où dans la grande fenêtre d’édition puis tapez Ctrl-V pour coller le texte que vous avez copié du modèle ci-dessus.
  6. Éditez les caractéristiques de votre compositeur dans la page obtenue. Les éléments susceptibles d’être modifies pour des valeurs appropriées sont les suivantes :
    • "Born" (né) et "Died" (mort) - avec autant de précision que possible, par exemple "1 August 1934" ou seulement l’année de naissance et de mort, le cas échéant.
    • Toute information concernant la biographie de l’auteur (Si elle est copiée directement d’une source, indiquez-en la référence ou, si ces sources sont multiples, ajoutez-en la liste).
    • Les publications et liens externes devraient être mis en liste “à puces” en tapant une astérisque (*) au début de la ligne.
    • Remplacez les valeurs "yyyy" dans les catégories “birth” (naissance) et “death” (mort) par les années de naissance et de décès du compositeur (sans le mois ni le jour).
    • Remplacez le mot "Era" par un des suivants :
      • Medieval
      • Renaissance
      • Baroque
      • Classical
      • Romantic
      • Early 20th century
      • Modern
    • Remplacez le mot "Nationality" par un des suivants (ou un autre le cas échéant - la nouvelle catégorie sera créée):
      • American
      • Austrian
      • Bolivian
      • Brazilian
      • Bulgarian
      • Catalan
      • Croatian
      • Czech
      • Danish
      • Dutch
      • English
      • Flemish
      • Franco-Flemish
      • French
      • German
      • Hungarian
      • Irish
      • Italian
      • Macedonian
      • Mexican
      • Norwegian
      • Peruvian
      • Polish
      • Portuguese
      • Romanian
      • Russian
      • Serbian
      • Scottish
      • Slovenian
      • South Netherlandish
      • Spanish
      • Swedish
      • Swiss
      • Ukrainian
      • Venezuelan
      • Unknown nationality
  7. Cliquez sur le bouton "Show preview" (Voir un aperçu) pour voir à quoi votre page ressemblera. Effectuez toute correction, cliquez sur "Show preview" à nouveau et répétez l’opération autant que nécessaire jusqu’à satisfaction. Si la page ne vous convient pas et que vous n’y arrivez pas, déplacez simplement le curseur au bas de la page et tapez {{Cleanup|Votre problème ici}} avec le problème rencontré, à la place de "Votre problème ici". Quelqu’un viendra s’occuper de la page.
  8. Quand vous avez fini, tapez un court résumé dans la case (tel que "new composer page"), puis cliquez sur "Save page" pour ajouter votre compositeur au Wiki de CPDL !
  9. Cliquez, toujours dans le menu de navigation, sur "Composer pages". Vérifiez que votre compositeur figure dans la liste et cliquez sur son nom pour aller à la nouvelle page que vous venez de créer.

Ajouter l’information sur une nouvelle édition

Add work form

V. Envoyez à CPDL les caractéristiques de votre contribution (informations sur les fichiers que vous avez envoyés) et générez le code que vous ajouterez aux pages de compositeur et d’œuvre.

Note importante : depuis septembre 2013, vous pouvez télécharger les fichiers (voir ci-dessus) pendant cette étape, par le lien "Click here to open a new window and upload files now" ("Cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre et télécharger les fichiers maintenant") disponible sur le formulaire. Le système cherchera automatiquement à identifier les URL et les types de fichiers que vous avez téléchargés et à remplir le formulaire en conséquence, afin que vous puissiez éviter de copier/coller les informations (nombre de pages, taille du fichier, format de page, logiciel d’édition musicale – voir tableau ci-dessous) car le système devrait être capable de remplir automatiquement les rubriques du formulaire. Contrôlez seulement que le système a bien identifié les URL, les types de fichiers et les autres données, et modifiez-les si besoin.

  1. Dans le menu de navigation (dans le volet gauche de toute page de CPDL), cliquez sur "Add scores to CPDL" (Ajouter des partitions sur CPDL)
  2. Cliquez sur le lien "Add Choral Work, or New Edition" (Ajouter une œuvre chorale ou une nouvelle édition).
  3. Vous verrez une page titrée "Add Work/Edition" (Ajouter œuvre/édition) qui contient un formulaire HTML qu’il vous faut remplir pour soumettre vos partitions à CPDL. Voici une liste d’éléments de la page avec les informations de saisie :



Description Explication Requis ou pas
Title of work - Titre de l’œuvre) Mettez en majuscules seulement la première lettre et la capitale des noms propres, par exemple "The Lord Christ comes quickly". Incluez le numéro d’opus dans cette case au format suivant : Titre_d’œuvre,_Op._n,_No._n ou Titre_d’œuvre,_Op._n (où les underscores - blancs soulignés - sont des espaces et "n" est un nombre) Requis
Name of composer (Nom du compositeur) : Prénom Nom Utilisez le nom exact qui apparaît sur la page du compositeur, avec le même nombre d’espaces, en incluant aussi les caractères spéciaux Requis
Name of editor/contributor (Nom de l’éditeur/contributeur) : Prénom Nom Votre nom enregistré à CPDL (votre nom réel) Requis
Email of editor/contributor (Adresse électronique de l’éditeur/contributeur) Veuillez indiquer votre adresse au cas où nous aurions des questions sur cette édition. Requis
Genre Sélectionnez "Sacred" (sacré) ou "Secular" (profane) dans la liste de choix. Requis
Subgenre (Genre secondaire) Sélectionnez dans la liste de choix. Si le genre secondaire de votre partition n’y figure pas, sélectionnez le plus proche – vous aurez l’occasion de le changer plus tard. Requis
Number of voices – Nombre de voix (par exemple : 4) Tapez le nombre de voix (pour un chœur SATB, 4) Requis
Voicing – Répartition des voix (par exemple SATB) Indiquez les voix en utilisant les abréviations suivantes : "S", "A", "T" ou "B" pour soprano, alto, ténor et basse. Pour baryton, utilisez le "B" et pour mezzo, le "S". Dans le cas de multiples chœurs, utilisez un point pour les séparer, par exemple "SATB.SATB" Requis
Year of first publication – Année de première publication Saisissez cette information si vous la connaissez. Facultatif
Language – Langue du texte Sélectionnez la langue des paroles de l’œuvre dans la liste. Requis
Composer's time period – Époque du compositeur Sélectiuonnez-la dans la liste. Requis
Orchestration Énumérez les instruments utilisés (autres que les voix). Tapez "none, a cappella" si aucun n’est utilisé. Requis
Notes about musical composition – Notes sur la composition musicale Indiquez ici toute observation sur l’œuvre originale. Facultatif
Sheet music format – Type de fichier de la partition (PDF, par défaut) Sélectionnez le type de fichier de votre partition dans la liste. Requis
Sheet music location – Adresse de la partition (donnez l’adresse complète) Copiez-collez l’adresse du PDF envoyé à l’étape I, numéros 1 à 9 ci-dessus, ou copiez-collez l’adresse du fichier sur le site externe sur lequel il est stocké (vous devez inclure l’adresse complète, y compris "http://"). Requis
Midi file – Fichier MIDI (donnez l’adresse ou le nom du fichier) Copiez-collez l’adresse du fichier MIDI téléchargé à l’étape I. 9. ci-dessus, ou l’adresse du fichier MIDI hébergé sur un site externe. Facultatif
MP3 file – fichier MP3(donnez l’URL ou le nom du fichier) Copiez-collez l’adresse du fichier MP3 hébergé sur un site externe (note : il n’est pas possible de télécharger la plupart des fichiers MP3 vers le serveur CPDL étant donné leur taille). Facultatif
Music notation file – Fichier de notes (donnez l’adresse ou le nom du fichier) Copiez-collez l’adresse du fichier de notes téléchargé à l’étape I. 9. ci-dessus, ou l’adresse du fichier hébergé sur un site externe. Facultatif
Music notation program – Programme musical pour voir le fichier de notes (À indiquer seulement si vous publiez le fichier de notes) Choisissez dans la liste. Facultatif
Page size – Taille de page (sélectionnez-en une) Choisissez dans la liste. Requis
Number of pages – Nombre de pages Tapez le nombre de pages du PDF ou équivalent à l’impression. Vous l’avez sans doute noté

à l’étape I. 8. ci-dessus.

Requis
Size of PDF file – Taille du fichier PDF (en Ko - kilooctets) Tapez la taille du PDF en kilooctets. Sous Windows, vous pouvez obtenir cette information en cliquant du bouton droit sur un fichier puis en sélectionnant "Propriétés". Requis
Notes about edition – Notes sur l’édition Saisissez les caractéristiques de votre édition de l’œuvre, par exemple toute transposition ou arrangement . Facultatif
Copyright type – Type de copyright Sélectionnez "CPDL" pour affilier votre édition à la licence CPDL, ou "Personal" pour conserver votre copyright, ou éditez les critères d’utilisation de la partition, par exemple "for religious purposes only" (à usage religieux uniquement). Requis
External web links – Liens Internet externes Saisissez les liens appropriés pour l’œuvre en question, si vous en connaissez. Facultatif
Your email address – Votre adresse électronique Saisissez votre adresse électronique où nous pourrions vous poser des questions sur ce téléchargement ou vous faire parvenir des avis. Elle peut être la même que celle donnée plus haut. Elle ne sera pas incluse dans le code de la page et restera privée. Requis


Exemple de code produit par le formulaire d’ajout d’œuvre


Maintenant, si le formulaire est complet, cliquez sur le bouton "Add works data" (Ajouter les données de l’œuvre en bas de la page pour valider le formulaire. Le code sera produit et affiché sur la page suivante. Il peut être utile de copier ce code dans un fichier de texte pour s’y référer à l’avenir. N. B. : Si vous recevez un message d’erreur au moment de la soumission du formulaire, tel que "Unable to insert into table" (Impossible d’insérer dans la base), c’est sans doute que toutes les instructions mentionnées en haut du formulaire n’ont pas été suivies, comme celle qui stipule : « Si vous utilisez une apostrophe, vous devez la faire précéder d’un ‘antislash’ (barre de fraction inversée – AltGr+touche 8), sinon, le programme ne fonctionnera pas correctement ». Cliquez sur le bouton 'Retour' dans votre navigateur et faites précéder chaque apostrophe d’un ‘antislash’. Le formulaire devrait être validé, après cela.

Passez à l’étape suivante si vous voulez accélérer le processus et effectuer la mise en ligne vous-même ; sinon, elle sera ajoutée par un CPDL admin plus tard. C’est généralement le cas dans la semaine qui suit votre envoi mais cela peut être plus long suivant les disponibilités des administrateurs (nous sommes tous bénévoles, ici). Merci de ne pas soumettre le formulaire plus d’une fois pour la même édition à moins qu’un administrateur ne vous le demande. Ceci est important car un numéro unique est généré chaque fois que le formulaire est validé et ce numéro devient périmé si le formulaire est envoyé deux fois pour la même édition. Soyez patient, attendez qu’un administrateur publie votre édition. Si vous avez oublié quelque information dans le formulaire la première fois, mentionnez-le dans un message électronique à envoyer à addscores(à)cpdl.org avec les détails, plutôt que de soumettre une autre fois le formulaire. Merci.

Ajouter le code wiki pour une nouvelle édition (facultatif mais recommandé)

Inclure le texte généré par le formulaire d'ajout d'œuvre dans votre nouvelle page d'œuvre et dans la page du compositeur.

1. Comme indiqué dans le texte généré par la page issue du formulaire d’ajout d’œuvre, copiez l’unique ligne de code qui commence par *''[[Work title (Composer Name)|Work title]]'' (où "Work title" et "Composer Name" sont les noms que vous avez saisis). Vous pouvez avoir besoin de faire défiler horizontalement le texte pour en sélectionner la totalité de la ligne (assurez-vous en, le cas échéant).
2. Collez ce texte dans la page du compositeur. La plupart des pages de compositeurs sont une simple liste de liens vers des œuvres par ordre alphabétique mais certaines sont classées par genre et une petite minorité sont organisées par opus ou par numéro au catalogue spécifique. Il peut être évident de trouver où placer votre œuvre mais si vous n’êtes pas sûr, laissez un message sur les forums ou tapez {{Cleanup|"Description du problème ici"}} au bas de la page.

Ce guide se divise maintenant en deux parties suivant le cas de votre œuvre sur CPDL. Si votre édition est la première édition de l’œuvre à être soumise à CPDL, vous devrez créer une nouvelle page d’œuvre - suivez la colonne de gauche, "a". Si votre nouvelle édition n’est pas la première édition de l’œuvre à être soumise à CPDL, alors il y a déjà une mention la page du compositeur -suivez la colonne de droite, "b".

Ajouter le code sur la page du compositeur
3a. Collez le code que vous avez copié à l’étape précédente sur une nouvelle ligne à l’endroit approprié sur la page du compositeur puis tapez un bref compte rendu dans la case du bas de la page. Enfin, cliquez sur "Save page". 3b. Déplacez le curseur à la fin du code existant concernant la partition. Voici un exemple de ce code :
*''[[Alegres mudanzas (Francisco Valls)|Alegres mudanzas]]'' [{{filepath:Valls-Alegres mudanzas.pdf}} {{pdf}}] [{{filepath:Valls-Alegres mudanzas.mid}} {{mid}}] [{{filepath:Valls-Alegres mudanzas.sib}} Sibelius 2] )

Maintenant, effacez le code qui est coloré en rouge dans l’exemple ci-dessus. À côté, tapez le texte suivant : "{{editions|n}}" où n est le nombre d’éditions qui seront disponibles sur la page de la partition, y compris la vôtre. Dans l’exemple ci-dessus, le code résultant serait :
*''[[Alegres mudanzas (Francisco Valls)|Alegres mudanzas]]'' {{editions|n}}

Ajouter le code sur la page de l’œuvre
4a. Maintenant, créez une nouvelle page d’œuvre pour votre œuvre, en cliquant sur le texte en rouge qui vient d’être créé sur la page du compositeur. Quand la nouvelle page apparaît, retournez à l’écran du code resultant du formulaire d’ajout d’œuvre et sélectionnez tout le code depuis "==Music files==" jusqu’à la dernière ligne qui doit ressembler à cela : "[[Category:Romantic music]]". Maintenant, collez le code dans la nouvelle page. Cliquez sur le bouton "Show preview" (Aperçu) pour voir à quoi ressemble votre page, corrigez si besoin et cliquez sur "Show preview" à nouveau jusqu’à être satisfait de la nouvelle page d’œuvres. Tapez un bref compte rendu approprié et cliquez sur "Save page" pour enregistrer la nouvelle page d’œuvre sur le Wiki de CPDL. 4b. Ajouter les informations de votre édition à une page d’œuvre existante. Pour ce faire, cliquez sur le lien, sur la page du compositeur, correspondant à la page d’œuvre sur laquelle vous voulez ajouter votre édition. Quand la page des œuvres apparaît, cliquez sur l’onglet "edit" en haut de la page. En haut de la page se trouve le code suivant : "==Music files== {{Legend}}". Sous cette ligne, laissez une ligne vide puis copiez-collez la seule information d’édition du code produit par le formulaire d’ajout d’œuvre. L’information d’édition est le code qui commencepar "*{{NewWork|yyyy-mm-dd}} '''CPDL..." et se termine par :'''Edition notes:'''. Cliquez sur "Show preview" (Aperçu) pour voir à quoi ressemble votre page, corrigez si besoin et cliquez sur "Show preview" à nouveau jusqu’à être satisfait de la nouvelle page d’œuvre. Tapez un bref compte rendu approprié et cliquez sur "Save page" pour enregistrer la nouvelle page d’œuvres sur le Wiki de CPDL.
5. Retournez à la page du compositeur. Testez le nouveau lien depuis la page du compositeur en cliquant dessus. Vous verrez votre nouvelle page d’œuvre ou votre nouvelle édition sur une page d’œuvre préexistante.
6. Si votre page d’œuvre est nouvelle, vérifiez les catégories au bas de la page à la recherche de liens brisés. Les liens brisés apparaissent, sur Wiki, en rouge plutôt qu’en bleu. Il y aura un lien de catégorie qui apparaîtra brisé, au format aaaa-mm-jj, la date du jour. S’il apparaît un ou d’autres liens brisés, veuillez essayer de les corriger si vous pensez avoir fait une faute de frappe. Si vous pensez que la frappe est correcte, cependant, éditez la page et, en haut, tapez ce qui suit : "{{Cleanup|motif}}" où motif est "link to category not yet created" (lien vers la catégorie pas encore créé) ou "link to page not yet created" (lien vers la page pas encore créé). Sauvegardez la page avec, dans la case "Summary" le texte suivant : "Page needs cleanup" (Cette page nécessite des corrections).
7. Essayez chaque lien vers les fichiers que vous avez ajouté, tels les PDF, MIDI et fichiers de notation musicale pour vous assurer qu’ils pointent bien vers le bon fichier. Si un des liens est rompu, essayez de le réparer et, si vous n’y arrivez pas, utilisez le modèle « À nettoyer » tel qu’expliqué au paragraphe précédent pour alerter un administrateur de l’erreur.

Aide si vous n’y arrivez pas avec ces instructions

"J’abandonne ! Je suis un musicien, pas un spécialiste de l’informatique ! Tout ce que je voulais, c’était de poster ma %^$%#$ de partition..." (et autres complaintes)

  1. Les ordinateurs peuvent être très frustrants. Respirez un bon coup – nous, à CPDL, pouvons ajouter vos partitions pour vous.
  2. Rejoignez le Forum CPDL, et allez à la section dénommée "CPDL Support, Questions, and Feedback".
  3. Créez un nouveau fil de discussion et un titre. Copiez-collez les URLs de vos fichiers téléchargés, ou celle de votre site web et incluez le code créé par le formulaire d’ajout d’œuvres si vous le pouvez.
  4. Un administrateur effectuera le travail de publication et rendra une réponse pour vous informer que c’est fait.
This page is part of the CPDL Help system.
View main help index